Des conditions d’apprentissage adaptables à la demande
À l’Académie Plus que PRO, nous avons à cœur d’assurer un contexte d’apprentissage optimal à tous les publics que nous accueillons. Aussi, notre CFA veille à proposer à toutes les personnes en situation de handicap des conditions (matériel, locaux) adaptées à leurs besoins.
C’est à cette fin que nous plaçons à leur disposition un référent handicap.
Cette personne dédiée est à l’écoute des bénéficiaires de formation et des entreprises pour recueillir toutes leurs demandes et ce, quel que soit le contexte :
- Formation en présentiel dans nos locaux situés à Schiltigheim (67) ;
- Formation en distanciel ;
- Formation dans des locaux d’entreprise (sessions intra-entreprise).
Après avoir collecté vos critères, nous serons en mesure d’évaluer la manière d’adapter nos prestations à vos besoins.
À savoir
Le délai entre la formulation de la demande d’adaptation et le démarrage effectif de la formation est défini en accord avec l’ensemble des parties concernées. Il varie en fonction des contraintes organisationnelles et disponibilités de chacun.
Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas. Pour toute situation de handicap merci de nous communiquer vos besoins pour envisager la faisabilité.
Afin d’accueillir les personnes en situation de handicap, merci de nous consulter à l’adresse mail suivante : david.rendler@academy-plus-que-pro.fr
Vous pouvez télécharger et consulter la plaquette « Bien accueillir les personnes en situation de handicap »
Les missions du référent handicap
Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié qu’il convient de solliciter afin d’adapter les conditions d’apprentissage pour cause de handicap.
Au quotidien, son expertise est également mise à contribution pour :
- Informer et sensibiliser sur la question du handicap : auprès des équipes, des bénéficiaires, des partenaires, etc. À cette fin, nous avons mis à la disposition de nos équipes une liste de bonnes pratiques relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap.;
- Construire une politique handicap pertinente, veiller à son application et à son pilotage au sein de l’organisme ;
- Favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de formation ;
- Veiller à l’égalité de traitement entre tous les bénéficiaires (PSH et personnes valides), que cela soit au moment de la sélection des candidatures mais aussi tout au long de la formation et lors des examens (aménagement des horaires de pause, mise à disposition d’un matériel spécifique, rallongement du temps d’épreuve, etc.) ;
- Mobiliser les interlocuteurs et dispositifs adéquats (Accea, EpaTECH) pour favoriser la compensation du handicap en formation ;
- Faciliter la transition entre la formation et l’emploi : notamment en transmettant aux interlocuteurs concernés les informations nécessaires à l’intégration du bénéficiaire en situation de handicap ;
- Assurer une veille constante sur les dispositifs, ressources et outils susceptibles de contribuer à l’intégration des PSH au sein de nos formations, mais aussi leur accès à l’emploi.
Les missions du référent pédagogique en mobilité nationale et internationale
- Être le référent(e) et coordinateur pédagogique en mobilité de l’équipe des moniteurs en mobilité
- Accueillir, conseiller, accompagner et former les bénéficiaires de la plateforme sur la question de la mobilité sous toutes ses formes (voiture, vélo, transports en commun, éco-mobilité, etc.)
- Assurer le lien avec les prescripteurs de la plateforme mobilité emploi
- Identifier et mobiliser les modules adaptés à la situation des bénéficiaires contribuant ainsi à améliorer l’autonomie des usagers en matière de mobilité.
- Assister la responsable dans le montage de partenariats avec les partenaires associatifs, institutionnels ou privés de la mobilité du territoire du PLIE (conseil sur les contenus pédagogiques)