Formation Assistant 4.0
Formation continueL’assistant 4.0 comprend et maitrise les technologies digitales et les emplois dans son environnement professionnel.
Présentation
Formation continue
Objectifs de
la formation
Au terme de ce parcours, l’apprenant sera en mesure de :
- Identifier les différentes composantes d’une entreprise à l’ère digitale ;
- Définir les opportunités du digital pour l’entreprise dans laquelle il.elle évolue ;
- Comprendre et utiliser les outils numériques disponibles et applicables dans le cadre de son activité ;
- Sensibiliser les décideurs à l’importance du digital pour leur entreprise ;
- Définir comment exploiter au mieux les opportunités du digital au sein des TPE / PME ;
- Comprendre les enjeux d’une présence sur le web ;
- Acquérir le vocabulaire propre à l’écosystème digital ;
- Assurer la présence d’une entreprise sur le web au travers d’un site d’e-commerce et en développer les performances
Débouchés de la Formation Assistant 4.0 et publics concernés
Ce parcours est destiné à toute personne en poste, exerçant ou souhaitant exercer des fonctions d’assistance au sein d’une entreprise, quel qu’en soit le secteur d’activité :
- Assistant.e administratif.ve
- Assistant.e commercial.e
- Assistant.e marketing
- Cette formation est également accessible aux publics en recherche d’emploi souhaitant acquérir de nouvelles compétences afin d’optimiser leur employabilité. (Prescription Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, etc.)
Contexte d’application de la formation Assistant 4.0
Les titulaires de cette formation pourront mettre en œuvre leurs savoir-faire dans des environnements professionnels divers :
- TPE/PME ;
- Entreprises dans le domaine de l’artisanat ;
- Entreprises du bâtiment ;
- Entreprises commerciales ;
- Entreprises industrielles ;
- Prestataires de services (aux particuliers, aux entreprises, etc.);
- Structures associatives.
Dans le cadre de leurs missions, les apprenant.e.s ayant suivi le parcours « Assistant 4.0 » seront amenés à interagir avec des publics variés : clientèle (particuliers et professionnels), équipes commerciales, équipes marketing, prestataires de l’écosystème digital, prestataires de services, dirigeants d’entreprise, etc.
Assistant 4.0 : programme de formation, durée, modalités
Ce parcours propose une alternance de temps de formation en distanciel et en organisme de formation.
- L’économie du digital / Les clés de la performance et de la compétitivité ;
- La stratégie digitale à adopter dans le cadre de l’activité d’une entreprise ;
- Le rôle du digital dans une entreprise innovante ;
- Le positionnement, les méthodes, les outils mobilisables dans le cadre d’un processus d’innovation ;
- Sensibilisation à l’utilisation d’un outil CRM ;
- Gestion d’un portefeuille client ;
- Gestion de devis et de commande ;
- Gestion des relances ;
- Comprendre et analyser un marketing stratégique ;
- Mettre en place une stratégie webmarketing ;
- Mettre en place une stratégie digitale et définir un plan d’action ;
- Piloter une activité commerciale.
La dynamique de formation repose sur une alternance d’entretiens individuels, de sessions de travail en groupe, de mises en situation (jeux de rôles) et de coaching terrain.
Les parcours sont adaptés en fonction des niveaux et compétences de chaque apprenant.
Intervenants et moyens pédagogiques
Le parcours théorique de la formation « Assistant 4.0 » est dispensé via notre plateforme d’e-learning.
Dans le cadre de leur accompagnement, les apprenants ont accès à une large éventail d’outils :
- Salle de formation adaptée à l’accueil de personnes en situation de handicap
- Documentation
- Web boutique
- Outils d’auto-évaluations.
Prérequis et candidature à la formation Assistant 4.0
- Cette formation est accessible à des publics de tous niveaux, avec ou sans expérience professionnelle.
Calendrier de la formation Assistant 4.0
Cette formation est accessible tout au long de l’année. Le planning de formation est défini en concertation avec l’ensemble des parties concernées et en fonction des disponibilités et contraintes respectives. Consultez-nous pour en savoir plus.
La durée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation de formation est définie en concertation avec le client en fonction des contraintes techniques et organisationnelles et de la disponibilité des 2 parties.
Tarif de la formation et financement
Le financement de cette fomation peut être effectué via CPF, OPCO, Plan de développement des compétences, Pôle Emploi, auto-financement, etc.
Conditions d’accueil du public en situation de handicap
Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) sont prises en compte selon les cas.